Comment soutenir les entrepreneurs culturels et créatifs ?

Publié le : 01 février 20194 mins de lecture

L’Entrepreneuriat culturel est un domaine qui rapporte. C’est pourquoi, de nombreux jeunes se tournent de plus en plus vers ce secteur. Cependant, par manque de moyens, ils ont souvent de difficultés à réaliser leurs projets. Alors, comment soutenir les entrepreneurs culturels ? Comment les aider à créer leurs propres entreprises ?

Pourquoi soutenir les entrepreneurs culturels ?

L’entrepreneuriat est un domaine qui rapporte, tant pour l’entrepreneur que pour l’État. En effet, les entreprises peuvent générer énormément de bénéfices. Une part de ces bénéfices sera déversée à l’État, en guise d’impôts. Et plus les entreprises abondent, plus les ressources de l’État accroissent.
De même, le pôle entrepreneuriat culturel et créatif est intéressant. Il n’est pas soumis aux contraintes des entreprises industrielles et commerciales. Les entrepreneurs culturels sont libres d’établir leurs conditions de vente, leurs méthodes de fonctionnement, etc. C’est pourquoi, il attire de nombreux jeunes.
Enfin, l’entrepreneuriat culturel est un secteur créateur d’emploi. Depuis son entrée en France, plus de 7 millions de Français ont pu détenir un emploi dans l’écriture, la production artistique, l’artisanat et autres domaines culturels.

Quels dispositifs, pour soutenir les entrepreneurs culturels ?

L’entrepreneuriat culturel touche à la fois le ministère de la Culture et de l’économie. C’est pourquoi, ces deux ministères se lient chaque année pour promouvoir ce secteur.
Parmi les dispositifs de soutien de l’entrepreneuriat culturel, on peut citer : les forums, les rencontres professionnelles et les dispositifs d’accompagnement.
Les forums sont des événements professionnels, destinés pour l’échange. Autrement dit, il s’agit d’une rencontre professionnelle pour l’entrepreneuriat culturel et créatif. Durant ces forums, les entrepreneurs professionnels vont partager leurs expériences, afin d’aider les nouveaux startuppers. Ils vont aussi s’opérer dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat culturel.
Quant aux dispositifs régionaux de soutien aux entrepreneurs culturels, ils permettent à ces derniers de réaliser leurs projets. Ceci se fait, grâce à une aide financière, donnée par des investisseurs. Ces derniers vont les accompagner durant une année. En plus, ils vont les former, afin qu’ils se familiarisent avec le monde de l’entrepreneuriat.

Quels événements majeurs pour cette année ?

De nombreux événements concernant l’entrepreneuriat culturel, sont prévus pour cette année 2019. Parmi les plus importants, se trouve le forum à Mannheim et à Reims.
Le forum à Mannheim est issu de la coopération entre la France et l’Allemagne. Il est prévu pour le mois d’avril prochain. Quant au forum à Reims, il va se tenir en automne prochain.
Enfin, les dispositifs d’incubation transversale et régionale de la France continueront toujours pour cette année.

Quels sont les démarches entrepreneuriales pour débuter un projet culturel ?
Les industries culturelles et créatives : sources de création d’emplois !