L’Entrepreneuriat culturel à l’honneur dans toute la France !

Publié le : 01 février 20194 mins de lecture

Aujourd’hui, le secteur de l’emploi connaît une grande crise. Pour cette raison, les jeunes se tournent de plus en plus vers la création de l’Entreprise. Un nouveau domaine prometteur s’est notamment développé récemment. Il s’agit de l’entreprenariat culturel.

L’entrepreneuriat culturel : c’est quoi ?

Par définition, l’entreprenariat est l’action de s’enrichir, de faire des bénéfices, grâce à la création d’entreprise. Il a avant tout un but personnel. Toutefois, il a aussi un grand impact sur le pôle social et économique d’un pays. Il contribue à leur développement.
Depuis quelques années, un nouveau secteur a fait son entrée dans le monde de l’entreprenariat. Il s’agit de l’entreprenariat culturel. De par son nom, il concerne les domaines culturels tels que l’artisanat, l’écriture, les performances artistiques (chansons, danses, théâtres, etc.), ou la production artistique. L’entrepreneur va intégrer ces domaines dans le monde de l’entreprise. Ces dernières vont alors, devenir des activités rémunératrices, et à titre de professions.

En quelques mots, l’entreprenariat culturel est donc le croisement entre la créativité et le monde de l’entreprise. Il est à la fois une industrie et une source de développement durable.

L’entrepreneuriat culturel : quelle place en France ?

Le fait d’entreprendre dans la culture est un sujet assez complexe pour l’administration. En effet, il touche à la fois le ministère de la Culture et de la Communication, et le ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique. Depuis son entrée en France, ces deux ministères n’ont pas cessé de le développer et l’étendre dans tout le territoire. Pour ce faire, ils organisent régulièrement une journée de l’entreprenariat culturelle, ils participent à des forums et ils facilitent la création d’entreprise culturelle.
L’entreprise culturelle joue un grand rôle au niveau de l’économie nationale. Plus les entreprises culturelles abondent, plus les ressources de l’État accroissent. D’ailleurs, il s’agit d’une activité en croissance, qui peut assurer un bon avenir. C’est pourquoi, il faut la favoriser.

L’entrepreneuriat culturel : quels événements pour cette année ?

Pour cette année 2019, de nombreux événements sont à l’affiche, concernant l’entrepreneuriat culturel. Les plus importants sont notamment les forums sur le thème « Entreprendre dans la culture » et le dispositif d’incubation transversal et régional en France.
Le forum n’est pas un concept nouveau. Chaque année, le ministère de la Culture organise un forum sur l’entrepreneuriat culturel, et ceci partout en France. Pour 2019, le forum se tiendra à Reims, à l’automne prochain.
Quant au dispositif d’incubation, il s’agit d’une formation à la fois collective et individuelle. Les professionnels vont aider les porteurs de projets, à réaliser leur entreprise. Ce dispositif est apparu en 2018 et continuera à faire ses effets en 2019.

Quels sont les démarches entrepreneuriales pour débuter un projet culturel ?
Les industries culturelles et créatives : sources de création d’emplois !